Biarritz Les Halles - du 14 Avril au 15 Juin 2021 - 40 m2.
Technique mixte : papier affiche, affiches imprimées jet d’encre, colle à tapisserie, peinture, spray, pluie, soleil, vent, temps. 40 m2.

-
L’artiste a abordé  “LE MUR“ comme une recherche, une réflexion à ciel ouvert, plutôt que comme le cadre d’une fresque décorative.

1. Le mur est (re)reconsidéré dans sa “brutalité“, repeint d’abord dans sa teinte originelle.

2. L’artiste utilise une série d’affiches (imprimées, peintes, vierges...) comme couleurs d’une palette, supports d’un questionnement sur le statut du mur : cette “peau spatiale“, interface d’échanges sociologiques, limite floue entre sphère privée et sphère publique. L’utilisation répétée du medium affiche pointe la disparition de l’affichage sauvage (affiche de village, affiche politique, affiche culturelle...), le spray ou la peinture rehaussent et interrogent le graphisme et la " picturalité " de l’expression murale, comme la notion de regard, de distance et de liberté. Le fluo, comme souvent dans le travail de l’artiste, fonctionne comme alarme visuelle face à une urgence. Comme une respiration, des allusions à la nature, océanique, minérale, végétale s’invitent sur le mur.

3. Le mur est traité dans sa totalité, envisagé tel un diptyque temporel entre références au passé (Histoire de l’art - Pignon-Ernest, Rotella, Buren, Lewitt... histoire de la Ville... histoire des murs...)d’une part et retranscriptions artistiques d’un vécu (quotidien du quartier...) “in situ“ durant la performance.

4. La temporalité de la réalisation est elle aussi décalée, l’artiste refuse (là aussi) d’envisager le mur comme une œuvre terminée à un "instant t" mais plutôt comme la scène d’une performance plastique et picturale évolutive en accumulant les interventions improvisées. La rue est atelier, le mur abordé comme un feed (réseau social) accumulant les post(er)s. 


2021 - LE MUR video ©GdaVision