(ENGLISH VERSION > SCROLL DOWN)

De mon asthme, du corsets orthopédique de ma sœur, de l’assassinat (Gal-Eta) en bas de la maison, de Saint-Martin, de mes années de graffiti, de mon origine Basque, des tentes de la Grande plage, j’ai gardé l’incompréhension, le besoin de liberté, la force du féminin, l’engagement du sportif, la consolation de l’Océan, l’amour des couleurs, le goût de la transgression, l’interrogation identitaire, le refus de “la vraie violence du cela-va-de-soi“1.

Ce refus me fait examiner la nature de notre humanité embarquée dans un suicide collectif. À l’atelier, les paroles trop habillées de mots se transforment en épiphanies intimes, en cris silencieux. J’y ose la nudité du mutisme, la mélancolie optimiste, le soleil dans les larmes, comme un arc-en-ciel.

(1) Cf. Roland Barthes par Roland Barthes (Seuil).


UNE HUMANITÉ I LAGGED

J'étudie le post-portrait d’une humanité “I lagged“, en transit incessant face aux mutations actuelles (technologiques, climatiques, géopolitiques... ) de notre monde post-anthropocène, post-humaniste et pré-transhumaniste.


LA PEINTURE, L'ATELIER : LE PREMIER LIEU

Peignant depuis mon plus jeune âge, la peinture est au coeur de mon approche artistique. Je me revendique de cette pratique dès lors que je produis, parfois à la frontière entre plusieurs disciplines, et même si la peinture est absente.


Ma peinture s’active par des gestes impulsifs suivis d’une analyse “post-action“. Un double temps d’activation picturale qui donne vie à une “abstraction organique“, une peinture expressive oscillant entre réalité et fantasme, entre figuration et abstraction. Nourri d’une observation animiste du monde je donne donne vie à des environnements visuels et/ou à des signes graphiques se rapportant autant à la biologie humaine qu’au monde naturel (sous-marin mais aussi végétal ou minéral).

COULEUR & MÉDIUMS

Poussé par un héliotropisme intime ma peinture s’oriente vers un “post-néofauvisme“
: les couleurs franches et les contrastes, puissants, participent à la force d’expression, une volonté de lumière exacerbée par l’utilisation de techniques plurielles différentes dans leur constitution comme dans leurs rapports. L’étude de ces rapports est essentielle dans mon travail. Depuis de nombreux années j'utilise Eau de l’océan et Eau de pluie comme médiums. S'y ajoute désormais le sel marin.

Ma peinture ne fait pas discours mais ambitionne de poser question en proposant des espaces de méditation et de réévaluation de nos certitudes. Tels des avertissements subtils portés par l’intensité d’un silence qui serait celui d’un avant ou d’un après l’orage, mes œuvres proposent une réalité ternaire, donc unitaire, plutôt que binaire, dans la logique d'une exploration des rapports “humain-espace-temps“, “ou corps-esprit-âme“ que je poursuis. 

RECHERCHES ACTUELLES

Après les séries Izan Hadi et -/- puis la proposition globale les vents les astres et la mer, mon travail se concentre actuellement sur le thème de la nature comme miroir primaire.

Entre archéologie de mon “sentiment océanique“ et questionnement d'une lumière maritime spécifique (rapport océan<>ciel, marées, cycle de l'eau...), cette recherche impose de nouvelles réflexions plastiques dans tout mon travail, dans un dialogue constant entre tradition psychanalytique et écopsychologie contemporaine.


FRANCK CAZENAVE

Photographie ©Guillaume Fauveau